Des Monts D'Alavardi

Des Monts D'Alavardi Shetland Sheepdog

Shetland Sheepdog

L'éleveuse

L'éleveuse

Passionnée par les animaux depuis toute petite, j'ai toujours eu une affinité particulière avec les chiens.

C'est à l'âge de 8 ans que je découvre le métier d'éleveur lorsque mes parents m'emmènent choisir mon premier Colley Américain à l'élevage du Clos d'Acadie. Madame Stewart m'a prise sous son aile et m'accueille régulièrement chez elle où je prend un plaisir immense à m'occuper de ses chiens.

En grandissant, bien que très bonne élève prédestinée au métier de vétérinaire, elle m'apprend qu'il existe un diplôme d'état d'éleveur canin. Le besoin de contact avec les chiens étant plus fort, c'est naturellement que je choisis de passer le Brevet d'Etudes Professionnelles Agricole option élevage canin et félin au LEGTA de Cibeins dans l'Ain.

Madame Stewart me confie un de ses mâles, Checkers, puis me fait cadeau d'un chiot sur une portée que j'élève chez elle : Talamasca.



Titulaire du BEPA élevage canin depuis 2008.

La même année, je suis la formation au métier de comportementaliste canin du Centre Cynotechnique Puigrenier, j'obtiens l'attestation.



Commence la vie active...

Je démarre avec un poste d'Auxiliaire vétérinaire durant 1 an. Je prend mon premier appartement avec mes 3 Colleys Américains, arrive rapidement mon premier Staffie, puis Tori, ma Rottweiler : un tsunami dans ma vision de l'éducation canine cette chienne !

C'est avec ce joyeux petit monde que je rencontre l'homme qui deviendra mon mari.

Je poursuis avec un poste de vendeuse très qualifiée en animalerie durant quatre ans et demi où je conseille de nombreux clients et intervient en tant que comportementaliste canin. Au coeur de l'industrie du petfood, une prise de conscience s'exerce sur moi : je passe mes animaux au BARF...

En 2011, mes deux premiers Colleys Américains décèdent à l'âge de 12 et 14 ans, le drame de ma vie...

Nous nous installons dans notre maison, il y aura deux portées de petits Staffies avec Bamboo, en 2012 nous accueillons notre première Shetland "Honey Moon", 4 mois plus tard elle est rejoint par Habbyss.

Puis nous nous marions, je quitte l'animalerie pour reprendre mon poste d'Auxiliaire Vétérinaire plus proche de chez nous...Notre première portée de Shetland voit le jour, et, après 3 ans d'attente, enfin, une petite Colley US nous rejoint : "Tallulah Belle", une pure merveille !



Je décide d'arrêter progressivement l'activité de comportementaliste pour me consacrer à l'élevage.

Avec la naissance de notre fille en 2016, je fais également le choix de ne plus travailler qu'à mi-temps à la clinique vétérinaire afin de dédier un maximum de mon temps à nos chiens et chiots.



A chaque fois que je tiens un nouveau petit Alavardi dans mes mains, je ne peux m'empêcher de penser "Je fais exactement ce pourquoi je suis faite"



Elever est un métier. Elever est une passion. Elever doit rester un plaisr, un rêve éveillé...le jour où je ne m'émerveillerai plus devant une naissance, une mère qui joue avec ses chiots, un petit qui tête mes doigts, c'est que je ne serai plus faite pour ça...ou plus certainement, que je serai six pieds sous terre pour finir sur une note d'humour !