Des Monts D'Alavardi

Des Monts D'Alavardi Shetland Sheepdog

Shetland Sheepdog

De la naissance au sevrage

De la naissance au sevrage

Les chiots naissent au cœur de la maison, dans une pièce réservée à la maman et à ses petits, au calme et bien au chaud.



Les deux premières semaines les chiots sont sourds et aveugles. Nous les manipulons une à deux fois par jour pour la pesée, nettoyer les cordons, et changer les couvertures pour les garder au propre. Maman reste avec eux H24 et court pour faire sa sortie « pipi » afin de s’éloigner le moins longtemps possible d’eux.



 

Durant les 3 premières semaines, ils restent ainsi à l'écart du reste de la maison, car la maman a besoin de ce calme pour s'occuper paisiblement de ses nouveaux-nés.

=> Premier vermifuge vers 15 jours.

=> Début du sevrage à 3 semaines avec du poulet/boeuf mixé et lait de chèvre, bien sûr, on tète maman à volonté !

A 3 semaines révolues, passage au parc du salon pour la socialisation.

Désormais nous entendons et voyons parfaitement, la socialisation aux bruits est importante à cette période : être dans une pièce à vivre nous permets de se familiariser avec l'aspirateur, les casseroles, la TV, le mixeur etc...

On nous installe dans un petit parc avec un coin dodo, un petit espace jeux et un coin "toilette" avec un bac remplit de pellets de bois pour nous apprendre à faire sur un support naturel et non pas sur des alèses/tapis.

A 4 semaines, découverte des extérieurs et du châlet qui nous permets d'avoir plus d'espace pour jouer !

Cette étape est primordiale pour l'apprentissage de la propreté : les chiots peuvent éliminer quand ils le souhaitent dehors.

Maman dort encore avec nous, même si elle s'octroie des moments pour souffler loin de nous : elle nous confie alors aux autres chiens de l'élevage qui viennent parfaire notre socialisation aux congénères.

=> 2eme vermifuge et diversification alimentaire.

Nous alternons les moments au salon et les jeux extérieurs jusqu'à la visite du vétérinaire à nos 8 semaines.

Un grand espace de détente dans le jardin nous est offert, avec tunnel, toboggan, piscine...et surtout l'herbe que nous adorons !

Nous sommes habitués au port du harnais ou du collier et à la laisse pour faciliter notre départ.

=> 3eme vermifuge à 6 semaines, début des os charnus avec l'introduction des cous de poulet.

Après le vaccin et la pose de la puce électronique, nous profitons d'une séance d'éveil au Centre Canin Inou avec notre maman ! L'occasion de prendre la voiture et de découvrir un nouveau lieu plein d'odeurs.

=> Dernier vermifuge la semaine du départ.

9 semaines ont passé...Il est temps de se dire aurevoir et de partir dans nos nouvelles familles.

Belle vie les petits pious !