Des Monts D'Alavardi

Des Monts D'Alavardi Shetland Sheepdog

Shetland Sheepdog

Mâle ou femelle ?

Mâle ou femelle ?

Voilà une question que chaque futur adoptant se pose.

Avec près de 90% des demandes pour une femelle, je déconstruit à chaque appel de nombreuses idées reçues !

Démêlons ensemble le vrai du faux angel 

?

La femelle est plus câline que le mâle : FAUX

Il n'y a aucune différence entre les deux sexes sur ce point. Les deux sont très proches de leur famille et débordent d'affection. Certains trouvent même que le mâle est un peu plus demandeur de câlins.

Le mâle est moins sociable FAUX

Le Shetland fait partie de ces races facile à vivre qui sont de nature sociable. Un mâle ne vous causera pas plus de difficultés qu'une femelle lors des rencontres avec les congénères. Les deux sont concernés par les fluctuations d'humeur liées aux périodes de reproduction : cela se résoud par la stérilisation si justifié.



La femelle est plus propre FAUX

Les deux seront propres au même âge si l'éducation est correcte. Le marquage urinaire peut concerné les deux sexes (et oui ! j'en connais plein des femelles qui font pipi sur le tapis en arrivant dans un lieu où il y a des animaux !) : cela s'éduque facilement en apprenant au chien quels sont les endroits autorisés pour éliminer (herbe, arbres...) et ceux interdit (poteaux, murs, voitures...).



Il faut stériliser la femelle VRAI

La stérilisation de la femelle est recommandée pour sa santé à court et long terme. Réalisée après ses premières chaleurs et avant l'âge de 2 ans, elle la protège contre les infections utérines et prévient les tumeurs mammaires.

Par contre chez le mâle, la castration n'a aucun intérêt préventif pour sa santé, elle ne doit être envisagée qu'en cas de présence de chiennes non stérilisées dans l'entourage.

Pour les deux sexes; elle n'influence pas le caractère ni la sociabilité du chien.



Le mâle est plus grand VRAI MAIS...

...la taille du Shetland n'étant pas fixée génétiquement comme chez les races plus anciennes, il existe des extrèmes chez les deux sexes (petit mâle/grande femelle). Le standard prévoit une différence assez légère en comparaison à d'autres races : 2cm de plus pour le mâle dans l'idéal.

 

Aux Monts d'Alavardi, on choisit son chiot après l'âge de 6 semaines, lorsque je peux définir les caractères de chacun et sélectionner le(s) chiot(s) qui correspond le mieux aux attentes de chaque famille.


On laisse alors parler les "coups de coeur", et d'expérience, le sexe n'entre pas en compte dans ces moments là heart




 


=> Maintenant, je vous mets au défi de me dire, qui de "Ranger" en tête de page ou de "Roxe" en bas de page est le plus mignon ???